NEWS

A TALE AS A TOOL
Centre de la Photographie, Genève
Exposition du 7 au 17 septembre 2017

Avec l’exposition « A tale as a tool », nous présentons au CPG les archives de nos sept années d’investigation sur les traces du maelström d’Edgar Allan Poe. Une occasion de partager les témoignages et récits récoltés du nord de la Norvège au sud du Brésil, jusqu’aux récents développements d’enquête dans la région de Nitérói.
En collaboration avec les Unités Radiophoniques Mobiles *DUUU, un programme de rencontres, conférences et lectures se tiendra dans le cadre de l’exposition, avec la participation d’Yves Citton, Claire Duport, Sylvain Gouraud, Emilie Hache, Yves Mettler, Axel Meunier, Simon Ripoll-Hurier, Gene Ray et John Tresch. Nous aurons l’occasion de parler du maelström comme outil de pensée, des enjeux de (re-)scénarisation dans une perspective éco-féministe, de cosmogrammes et d’adaptation environnementale.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir dans ce cadre!

Sandrine & Aurélien

––––
PROGRAMME (actualisé le 15.8.2017)

Mercredi 6 septembre dès 18h: Vernissage

Samedi 9 septembre
de 14h à 14h30: Visite guidée
de 15h à 17h: « Retour d’enquêtes », présentation des nouveaux développements de l’enquête à Niterói (Brésil), suivie d’une table ronde avec les artistes/chercheurs Claire Duport (Marseille), Sylvain Gouraud (Paris), Yves Mettler (Berlin), Axel Meunier (Paris) et Simon Ripoll-Hurier (Paris).

Mercredi 13 septembre de 19h30 à 21h: « Actualiser le maelström », atelier d’interprétation littéraire proposé par Yves Citton (professeur de littérature et théoricien, Grenoble/Paris)

Jeudi 14 septembre de 17h à 18h30: « Le maelström comme cosmogramme », conversation avec John Tresch (historien des sciences, spécialiste d’Edgar Allan Poe, Philadelphie)

Samedi 16 septembre de 15h à 17h: « Re-scénariser le maelström », atelier d’écriture éco-féministe avec Emilie Hache (philosophe, Paris)

Dimanche 17 septembre à 15h: Lecture de la nouvelle “A descent into the maelström” par Gene Ray (théoricien, auteur de nombreux essais sur le sublime, la terreur et la crise de la biosphère, Athènes/Zurich)

D’autres rencontres et événements seront organisés dans le cadre de l’exposition, en collaboration avec *DUUU. Le programme complet sera actualisé régulièrement sur ce site et sur www.centrephotogeneve.ch.
––––

Ce projet bénéficie d’une Bourse de la Société des Arts de Genève, ainsi que du soutien de la Loterie Romande, de la Ville de Genève et de la République et Canton de Genève.