A tale as a tool – Genève

Centre de la Photographie Genève, 2017

Après une étape à la galerie G-MK de Zagreb, le maelström a pris ses ses quartiers au Centre de la Photographie de Genève en 2017, avec une installation associant documents photographiques, fragments de récits d’enquête, projection vidéo et dessins. Sur une étagère de 60 mètres de long, courant sur l’ensemble des espaces d’exposition, étaient présentés 80 extraits des témoignages collectés. Dans la dernière salle, une large table accueillait le programme d’événements publics conçus en collaboration avec le collectif de webradio *DUUU.

Le programme comprenait un atelier d’interprétation littéraire proposé par le théoricien Yves Citton, une conférence de l’historien des sciences (et spécialiste d’Edgar Poe) John Tresch, ainsi qu’un atelier de re-scénarisation de la nouvelle de Poe dans une perspective éco-féministe dirigé par la philosophe Emilie Hache.

Photographies: Dylan Perrenoud
____

PROGRAMME COMPLET

Samedi 9 septembre de 15h à 17h: « Retour d’enquêtes », présentation des nouveaux développements de l’enquête à Niterói (Brésil), suivie d’une table ronde avec les artistes/chercheurs Claire Duport (Marseille), Sylvain Gouraud (Paris), Yves Mettler (Berlin), Axel Meunier (Paris) et Simon Ripoll-Hurier (Paris).
Descriptif: Nous présenterons ici les nouveaux développements d’une enquête qui, à partir de ce récit du maelström, trouve dans chaque contexte de nouveaux objets auxquels s’attacher. Après l’histoire des inondations à Porto Alegre et les controverses sur l’industrie pétrolière dans l’Arctique norvégien, nous avons poursuivi depuis 2016 nos recherches dans la région de Niterói et de Rio de Janeiro, en collectant des témoignages liés à des objets très divers, tels que la catastrophe du Bumba (un affaissement de terrain meurtrier mettant en cause aussi bien des conditions climatiques extrêmes que les négligences des politiques urbaines), la pollution de la baie de Guanabara, et les modélisations océanographiques de vortex pour prévenir les risques pétroliers au large de la baie de Santos.

Mercredi 13 septembre de 19h30 à 21h: « Actualiser le maelström », atelier d’interprétation littéraire proposé par Yves Citton (professeur de littérature et théoricien, Grenoble/Paris)
Descriptif: Nous entretenons avec Yves Citton un dialogue de longue date. Ses réflexions sur le principe d’une « lecture actualisante », consistant à se servir d’un texte littéraire du passé pour modéliser des problèmes liés à notre propre situation historique, de même que ses travaux récents sur l’ « écologie de l’attention », ont nourri notre enquête et nous ont aidé à ouvrir de nouvelles potentialités à partir du texte d’Edgar A.Poe. Nous sommes par conséquent très heureux de proposer au public cet atelier d’interprétation littéraire, dans lequel Yves Citton proposera d’explorer ensemble l’actualité et les enjeux de ce récit du maelström, en partant d’une analyse fine du début de la nouvelle.

Jeudi 14 septembre de 17h à 18h30: « Le maelström comme cosmogramme », conversation avec John Tresch (historien des sciences, spécialiste d’Edgar Allan Poe, Philadelphie)
Descriptif: Dans ses essais sur les rapports entre les sciences, les techniques et les arts, John Tresch s’est référé aux œuvres d’Edgar Allan Poe à de nombreuses reprises. Il en propose volontiers une nouvelle lecture, soucieux de s’émanciper de la marque de Charles Baudelaire qui, en traduisant les textes de Poe, avait fortement influencé leur réception. À rebours des interprétations romantiques, Tresch dresse ainsi le paysage d’une époque où les controverses scientifiques font rage, et dont l’œuvre de Poe se fait l’écho.
Parmi ses autres écrits, John Tresch s’est également penché ses les enjeux de la crise écologique, notamment à travers son intérêt pour les « cosmogrammes », compris en tant qu’objets qui cherchent à résumer l’ordre du cosmos. En lui proposant de joindre ainsi deux de ses préoccupations récurrentes sous un nouvel angle, nous aurons l’occasion d’aborder avec lui cette question: peut-on considérer le maelström comme une image possible de notre monde?

Samedi 16 septembre de 15h à 17h: « Re-scénariser le maelström », atelier d’écriture éco-féministe avec Emilie Hache (philosophe, Paris)
Descriptif: Le récit du maelström, c’est l’histoire de trois frères pêcheurs pris dans un gigantesque tourbillon, avec un seul survivant. « Et si l’histoire nous était contée non pas par celui qui survit, mais par le frère aîné, celui qui perd la raison et s’accroche au mât, terrorisé, jusqu’au fond de l’abîme? Et si les trois frères étaient trois sœurs ? Est-ce que l’intrigue serait la même ? Est-ce qu’il y aurait toujours deux morts et un héros ? »
Cette proposition provocatrice de la philosophe Emilie Hache, nous l’avons prise au pied de la lettre, en imaginant cet atelier de réécriture du récit de Poe. Nous l’invitons ainsi à nous rejoindre pour cette discussion collective et participative, dont l’objectif est de re-scénariser la nouvelle à partir de propositions, figures et visions héritées des éco-féministes des années 1970, en s’appuyant sur les travaux de Donna Harraway, Starhawk et Marion Zimmer Bradley.

Dimanche 17 septembre à 15h: Lecture de la nouvelle “A descent into the maelström” par Gene Ray (théoricien, auteur de nombreux essais sur le sublime, la terreur et la crise de la biosphère, Athènes/Zurich)